Le niveau 5ème

Les niveaux de 5ème et 4ème forment le cycle central : au cours de ce cycle, l'élève apprend à accélérer son rythme de travail et à acquérir plus de connaissances.

En classe de 5ème, l'élève est amené à développer son sens de l'abstraction et à entrer dans une démarche d'autonomie et de responsabilité : en s'appuyant sur ses acquis, il va atteindre un niveau de raisonnement et de compréhension plus poussé.

Pour les aider et les soutenir dans cette démarche, les élèves de 5ème bénéficient :

  • d'heures de soutien en Français, Mathématiques et Anglais ;
  • d'une heure de vie de classe avec leur professeur principal, qui leur permet de parler de leurs difficultés et de trouver des réponses à leurs questions ;
  • de l'option Latin ;
  • d'une heure et demie de Sciences physiques ;
  • d'une préparation d'une heure tous les 15 jours à l'ASSR niveau 1, prévue dans leur emploi du temps,
  • de cours de français, mathématiques, anglais en demi-groupe.

 

Les élèves disposent de 25 heures de cours hebdomadaires (27h pour ceux qui choisissent l'option latin)

Français5 hMathématiques4 h
Histoire-Géographie/ Éducation civique3 hAnglais3,5 h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)1,5 hÉducation musicale1 h
Arts plastiques1 hASSR0,5 h
Éducation Physique et Sportive (EPS)3 hPastorale0,5 h
Sciences physiques1,5 hInformatique0,5 h
Technologie1,5 hLatin2 h (optionnelles)
  Heure de vie de classe1 h

 

PROJET MEDIEVAL 5E TRANSVERSAL :

Ce projet vise sur un niveau entier , à créer, une sensibilisation forte au monde médiéval, au coeur des enseignements de français et d'histoire en 5e.

Il s'articule autour des enseignements annuels (français, histoire, arts plastiques, anglais, musique ;;;° et de sorties (Ile de la Cité, Louvre, Provins ...) et /ou d'ateliers en rapport avec la thématique (création de vitraux, de blasons et de gargouilles)

Il s'agit à la fois d'élargir et d'approfondir les programmes afin de faire découvrir une période centrale de notre histoire et ce, de manière ludique.

«