Le niveau 4ème

Les niveaux de 5ème et 4ème forment le cycle central : au cours de ce cycle, l'élève apprend à accélérer son rythme de travail et à acquérir plus de connaissance.

En classe de 4ème, l'élève est amené à asseoir ses connaissances et son autonomie. Il doit maîtriser les compétences méthodologiques du collège et développer son sens du raisonnement.

 

Pour les aider et les soutenir dans cette démarche, les élèves de 4ème bénéficient :

  • d'une nouvelle langue vivante : l'Espagnol ;
  • d'une heure de vie de classe avec leur professeur principal tous les 15 jours, qui leur permet de parler de leurs difficultés et de trouver des réponses à leurs questions ;
  • d'un Brevet Blanc au 3ème trimestre ;
  • de 3 heures de Latin (enseignement facultatif),
  • de cours de français, anglais, mathématiques en demi-groupe.

 

Les élèves disposent de 30 heures de cours hebdomadaires (33 heures si les élèves choisissent l'option Latin) :

 

Français

4 h

Mathématiques

3,5 h

Histoire-Géographie/

Éducation civique

3,5 h

Anglais

3 h

Sciences de la Vie et de la Terre

1,5 h

Éducation musicale

1 h

Arts plastiques

1 h

Informatique

0,5 h

Éducation Physique et Sportive

3 h

Pastorale

0,5 h

Sciences physiques

1,5 h

Espagnol

3 h

Technologie

1,5 h

Latin (option)

3 h

 

 

  

 

En 4ème, deux des classes sont des classes à projet : il s'agit de la "4ème Découverte des métiers" et la "4ème la Tête dans les Etoiles".

Espagnol

Présentation de l’espagnol aux élèves de 4ème

L’espagnol est la quatrième langue la plus parlée dans le monde. Il y a plus de 400 millions d’hispanophones (personnes parlant espagnol) répartis sur 4 continents : en Espagne, bien entendu, mais aussi en Amérique latine et aux États-Unis d’Amérique ou le nombre d’hispanophones ne cesse de s’accroître.

Ainsi, cette langue, si répandue, vous ouvrira vers d’importants horizons professionnels, tant dans l’économie que dans le tourisme et dans de nombreux autres domaines, ou, tout simplement, de voyages et d’apprécier l’histoire de ces pays si riches culturellement.

 

Le programme des 4èmes vous donne l’opportunité d’apprendre les principales bases grammaticales de la langue et, à travers l’écoute attentive d’enregistrements et l’application d’exercices oraux, les élèves se verront capables, à la fin de du troisième trimestre, de s’exprimer lors de situations pratiques tirées de la vie courante (faire une commande dans un restaurant, demander des informations sur l’orientation dans une ville…), ce qui les encourage, évidemment, à poursuivre leurs efforts l’année suivante.

 

Enfin, pour conclure, les élèves ne doivent pas oublier, l’origine de l’espagnol : latin. L’approfondissement de cette langue, certes morte, les favorise tout de même.

«