Collège
Accueil > Collège > Formations > Le niveau 3ème > 3ème Prépa-Métiers

3ème Prépa-Métiers

Objectif de la 3e « prépa-métiers »

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cette classe convient bien à des élèves qui ont besoin d'être remotivés et de reprendre confiance en eux à travers un projet concret qu'ils auront eux-mêmes choisi et travaillé.

L'équipe des enseignants de la classe les accompagnent et les encouragent dans cette voie tout en veillant à les responsabiliser afin qu'ils ne subissent plus leur scolarité mais qu'ils en deviennent acteurs en trouvant la filière qui leur convient le mieux.

Lors de son choix, il est important de garder à l'esprit que :

  • Le manque de travail ou la paresse ne sont pas des critères pour la 3ème Prépa-Métiers, on n'y va pas pour prendre une année de vacances,
  • Le travail personnel y est exigé comme dans les autres classes de 3ème,
  • Les élèves doivent avoir une certaine maturité car l'immaturité est un réel obstacle à une bonne orientation,
  • Les élèves doivent avoir un projet professionnel ou au moins la volonté de s'orienter vers une voie professionnelle en fin d'année.

Ces critères seront décisifs dans la sélection des élèves qui pourront intégrer la 3ème Prépa -Métiers.

Poursuite d'études

À l'issue de la classe de 3e « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.

Enseignement

Tout en continuant à travailler les disciplines fondamentales 'français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, anglais...), les élèves découvrent le monde professionnel à travers des cours théoriques et pratiques de vente et commerce, d'informatique, de communication et des domaines médico-sociaux.

Deux heures hebdomadaires sont consacrées à la familiarisation avec le monde du travail et les exigences des entreprises par le biais de travaux concrets (lettres de motivations, CV,...) et de mises en situations (simulations d'entretiens d'embauches, de pratiques de vente...)

Par ailleurs, des rencontres sont organisées avec des intervenants du monde professionnel et ils effectuent des visites d'entreprises ou de salons.

Les élèves passent le Brevet des Collèges et l'ASSR 2 en fin d'année.

Ils effectuent 2 stages de 3 semaines ans l'année ce qui les aide à choisir et affiner leur orientation.

Les élèves disposent de 28 heures de cours hebdomadaires

Les horaires des enseignements

L'emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.

 

Partager cette page :

Nos partenaires

Nos valeurs

Établissement catholique
Établissement catholique
Respect de l'autre
Respect de l'autre
Sens de l'effort
Sens de l'effort
Confiance et collaboration
Confiance et collaboration