6ème : Projet Citoyenneté - Découverte culturelle
Ce projet vise à mener un ensemble d'activités visant à promouvoir le dialogue des cultures par la rencontre entre ces différentes origines, valoriser ce métissage, favoriser une cohabitation interculturelle dans le respect mutuel, la tolérance et la solidarité.
Pour atteindre cet objectif, de nombreuses activités sont prévues :
- Visite de musées et d'expositions : Quai Branly pour découvrir les arts premiers (Afrique et Océan indien), le musée de l'Histoire de l'immigration, le musée Guimet sur la culture asiatique, l'Institut du monde arabe sur la culture du monde arabe, le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Muséum d'Histoire naturelle.
- Visite de lieux de cultes et de hauts lieux de la République : temple, mosquée, synagogue et églises, monuments, Assemblée nationale, Sénat etc....
- Organisation d'exposés tout au long de l'année : les élèves qui le souhaitent présentent à tour de rôle leur pays/culture d'origine avec une carte, des photos ou objets symboliques.
- Organisation d'un concours de la plus belle fable, le plus beau mythe, le plus beau poème, la plus belle chanson, la plus belle danse et la plus belle œuvre d'art mettant en avant sa culture d'origine, avec des récompenses/prix, affichage en classe et publications dans le journal du lycée.
Objectifs pédagogiques
Ce projet de classe pluridisciplinaire s'ouvre sur une double perspective à la fois globale car inscrit dans une dynamique historique de mobilité humaine, et locale, d'autant plus que c'est le territoire même de rencontre et du dialogue interculturelle. Il se construit autour de trois temps et trois grands thèmes et leurs sous-thèmes :
- Le voyage ou l'« ailleurs » : lecture, écoute, enquête
- L'« habiter » ou la découverte de sa « cité » (la famille, le quartier et le collège) : observation, écoute, lecture, enquêtes
- Productions – valorisation
Connaissances
- Situer les différentes régions et pays d'origine des différents élèves
- Connaissance de leur culture et de celle des autres
- Connaître 1 ou 2 enjeux sociétaux liés à la question du genre
- Avoir des notions linguistiques des différentes cultures représentées dans la classe
- Connaître les spécificités de base des différentes religions représentées en classe
- Connaître quelques références artistiques et littéraires majeurs de ces différentes origines
- Connaître les spécialités culinaires
- Connaître le mode de vie : exemple sur les grandes cérémonies (naissance, baptême, mariage, grandes fêtes religieuses).
- Connaître leurs territoires dans sa dimension politique, socioculturelle, environnementale et sa configuration socioprofessionnelle.