6ème Projet Numérique
La 6ème Numérique propose aux élèves de découvrir et de maîtriser par l'expérimentation et le jeu les différentes facettes qu'offrent les outils informatiques à travers des ateliers thématiques.
En salle informatique, chaque élève dispose d'un ordinateur : Accès aux manuels scolaires numérisés, dictionnaires en ligne, ressources pédagogiques en libre accès pour que chacun puisse travailler en autonomie et à son rythme, jeux et quizz pour s'entraîner en ligne.
Les élèves bénéficient d'une heure projet par semaine dans leur emploi du temps.
Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser les appareils numériques : Utilisation des ordinateurs.
- Démonter et remonter des ordinateurs (repérage des composants et compréhension du fonctionnement).
- S'initier à l'utilisation d'un système d'exploitation (Linux).
- Comprendre le fonctionnement d'internet et d'un réseau informatique.
- Comprendre le principe de la programmation avec le logiciel scratch.
- Utiliser un logiciel de modélisation en 3d avec Tinkercad et Sketchup.
- Comprendre le fonctionnement d'une imprimante 3D.
- Réaliser des objets avec l'imprimante 3D.
Finalités du projet :
S'initier à la programmation par la pratique de langages informatiques simples (html et python). Réaliser de petits jeux-vidéos (Scratch). Fabriquer un périphérique de contrôle (manette de jeu). Tous ces ateliers chercheront à rendre les élèves autonomes face aux outils numériques en incitant au travail d'équipe.
Un voyage facultatif pourrait être proposé au mois de mai.
À titre indicatif, durant l'année scolaire 2018- 2019, un voyage a eu lieu dans la région de Poitiers cela a permis de mettre en application les apprentissages de l'année. Au programme, visite d'une journée au Futuroscope (en partenariat avec l'association des Petits Débrouillards).
Coût indicatif du voyage : 350 euros.